Ravoir fait autrement – Paradoxe

31 décembre 2023

“L’auteur explore le processus de création dans ce qu’il peut illustrer de l’héritage. Quatrième pièce d’une série allant du plus fidèle au plus différent. Cette dernière fera fi de la volonté de faire beau, de planifier la pièce, et laisse la contrainte, les empêchements, les mouvements des matières être à la fois moteur et résultats.”

M.S – Marathon d’Eté 2023

“Le socle, illustration non désirée d’un Kougloff, représente grâce à l’utilisation de ciment et de fer, l’abandon du désir de pouvoir faire et défaire. Refaire et réutiliser, changer la destination, l’éternelle impossibilité à fixer, ou prendre une décision.
La structure, entrelacs de tubes, résulte d’une approche sans planification, à l’instinct, d’une suite d’actions sans préméditation avec le fil.
Le processus fut heureusement interrompu par une impérieuse urgence, au moment où l’idée, venait remplacer le processus instinctif.
Et pour continuer, dans l’urgence, l’habillage fut fait au plus vite, au plus juste, où il fut tentant de revenir à de l’ancien en ne finissant pas, en laissant inachevé le mouvement.

Finalement l’œuvre est bien achevée en l’état, dans une apparence de finition brute, non lissée, non embellie. À la fois aérien et solide, relié, s’illustre d’un mouvement saisi et figé. Capté pour mémoire, pour mémoire du passé qu’il évoque, de ce qu’il montre de différent. Capté pour mémoire du différent qui sera amené à se reproduire, devenant l’identique.

Le titre évoque le paradoxe, en faisant à nouveau différent. Il illustre la difficulté à faire autrement tout en affirmant l’inéluctable changement.”

Vous pouvez également découvrir

Rejoignez notre liste privée

"Le Courrier des Cabanes"

Ainsi, je vous écrirai de temps en temps de nos nouvelles.
A des moments importants, où chacun pourra se sentir concerné par l’activité ici.

Sylvie

Vous êtes inscris. A très vite