Ouvrages
Collection Ouvrage collectif
Mon Matériau C’est Vous
Récit d’une aventure
Cet ouvrage collectif retrace l’aventure singulière de MMCV, inscrite dans l’histoire de l’Atelier des cabanes. Il est ainsi le premier tome de la collection des Ouvrages Collectifs éditée par la Cie des Cabanes.
Tome 1, édité en 2022 : MMCV 1, le récit d’une aventure. Ecriture polymorphe et polyphonie.
Tome 2, l’histoire de MMCV 2 : maquette en 2023, écriture en 2024 et édition en 2025.
— 80 € —
Collection Edition Personnelle
Les cahiers
de mon histoire
Françoise
WOZNIEZKO
BOULETTE
Introduction :
Le 7 mai 2023, jour de la fête de mes 80 ans, en ouvrant le petit cadeau, je ressentis une forte émotion : mon nom de jeune fille gravé sur la boîte contenant deux stylos.
Revoir mon nom WOZNIEZKO, inscrit en lettres majuscules m’a replongé dans mon enfance. Pendant quelques secondes j’étais à nouveau une petite fille.
— Non disponible à la vente —
Collection Edition Personnelle
GROS mal…entendu !
Élisabeth Marchand
Dans le cadre de son parcours thérapeutique, Elisabeth
Marchand témoigne de son cheminement entre le constat d’une prise de poids de plus en plus importante, l’atteinte d’un stade dangereux et médicalement reconnu d’obésité morbide, et sa décision finale d’intervention chirurgicale. Dans cette thématique qui touche à la corporalité et à l’intimité, les chapitres abordés retracent les endroits douloureux, les luttes internes difficiles à franchir et leur effet cathartique et nécessaire pour avancer.
Il est ici question d’aborder les champs du social, environnemental, culturel, familial, sous le prisme du plus conscient vers l’inconscient et “d’aller secouer le cocotier de notre société se plaçant dans des normes ou schémas de conformités auxquels il faudrait répondre”.
— 15 € —
Extraits
Octobre 2018
Un accident de santé m’oblige à faire une pause. Les médecins diagnostiquent une maladie de Horton.
Je réalise après coup que les conséquences auraient pu être plus graves, une peur survient : celle de la mort.
Le médecin qui me suit conseille un suivi psychologique et sur les conseils d proches, je demande de l’aide à Sylvie et Camille de l’Atelier des Cabanes. Elle m’accompagnent pendant plusieurs mois : il s’agira de parler, dessiner, m’exprimer de différentes manières et petit à petit je regagne de la sérénité.
A la suite de ces séances, je décide de participer
au stage « l’objet de mon histoire, une création transgénérationnelle » autour de la transmission et l’histoire familiale. Au cours de ces ateliers, je fais la connaissance de S., fille d’immigrés comme moi. Nous avons échangé, nos parcours, celui de nos aïeux présentaient des points communs.
J’ai eu envie d’écrire.
Ce n’est pas par nostalgie que j’écris ces lignes; encouragée par ma fille, j’ai envie de faire connaître à mes enfants , à mes petits-enfants, les origines de notre famille.
Pourquoi les arrières grands-parents Woz ont-ils quitté la Pologne, et comment ont-ils vécu leur intégration ?
De quelle manière l’immigration des aïeux vendéens , après le phylloxéra a-t-elle contribué à créer une base paysanne solide ?
Réfléchir au passé, c’est s’interroger sur ce qui a été, c’est chercher à savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va.
Cette histoire est la mienne.
C’est aussi la vôtre !
Ainsi, je vous écrirai de temps en temps de nos nouvelles.
A des moments importants, où chacun pourra se sentir concerné par l’activité ici.
Sylvie