Confiseries des relations confuses #1

5 janvier 2025

Nous avons proposé à un jeune auteur d’écrire sur les journées de groupe en thérapie auquel il participe .

Voilà ce que cela donne …

PROTOTYPE 1

Y’a bien des manières pour y tremper son nez. Juste une fois sonner, ou écouter le pote qui nous sonne de… oui. Parler à des gens. Un peu comme les alcooliques. Enfin,  juste le fait que t’es en cercle, les coudes sur les jambes et tu sais pas ce que tu fous là à moins d’avoir décidé pour toi. 

Personnages :

Thérapeute 1/ Sonia

Thérapeute 2/ Luke

Pierre

Anna 

Ludo

Marjo

Yamina

Hélène

Préparation :

Chez lui le matin, le café est dans la tasse. Le soleil chauffe le salon de l’appartement. Il est en caleçon avec des chaussons qu’on offre pas.

Pierre (à sa plante) – Si j’y vais pas, ils va me quitter. « T’es trop chiant, si tu changes pas ». « Trop chiant » pour un mec trop con oui. Mais le thérapeute qui te quitte…Ça vient pas tout suite à la tête ça. Si ça peut leur faire plaisir. M’enfin… T’imagines que tout le monde ait les yeux doux. Des p’tits cils comme ça là (mime quelque chose avec ses  doigts devant le visage). Les épaules relâchées, tous tendres avec une belle mouuue. Là à me regarder comme j’sais pas quoi. Putain…Combien ça va me coûter c’te connerie encore. Et c’est pas l’autre qui va payer. AAAH ! Ça m’énerve. Bon C’est pas ta faute, toi t’es belle, oui t’es belle. Avec tes belles feuilles qui sont.. Putain les parasites ! Je les avais pas vu. Je vais t’acheter la potion magique. 

Pierre (à lui même) – Si j’avais juste à lui faire gober une merde comme ça pour qu’il soit gentil avec moi, ce serait réglé direct.  (fais quelques coups droits dans le vide avant tourner sur lui les bras levés

Au groupe, le matin dehors, en attendant que ça commence. Plusieurs voitures se garent et un groupe de personnes se rejoint.

Yamina – Saaalut.

Marjorie – Hey !

Anna – Salut.

Hélène – ça va ?

Ludo -Oui à fond.

Marjorie – Et toi Hélène

Hélène – Boh tu sais je..

Ludo – Là je suis au max, je suis content de ce que je ramène avec moi pour cette fois.

Hélène – (met une cigarette à la bouche)

Yamina – Tu laisses planer le mystère comme ça ? Lâche un bout radin !

Marjorie– Aaaah Ludo et son suspens pendant le cafééé quoi.

Ludo – Ok. Donc attention les mirettes. J’ai refait mon CV. J’ai trouvé une nana pas prise de tête, plutôt canon. Cerise sur le gâteau, la voiture « is fixed »! J’en garde un peu mais voilà.

Anna – Ah oui je me disais aussi, mais elle est à qui la voiture? Je croyais que le nouveau il arrivait aujourd’hui. J’étais pas prête. (rire jaune)

Hélène – Ah oui c’est vrai. Pier…

Ludo – Et dis Hélène, je peux avoir une p’tite cigarette s’teuplé… ?

Hélène – Tiens.

Ludo – Je veux bien ton feu aussi..

Hélène – (tend le briquet)

Ludo – Mh merci, t’es top.

Anna – Moi j’ai ramené des pâtes de fruits. Je suis pas fan. Mais je me dis qu’avec un thé, ça passe. Surtout à la pause quand on est transparents. Hahaha

Yamina – (allume une cigarette) C’est la surprise ça hein ? 

Anna – Ah mais je ramenais ça pour faire plaisir hein. Je vous considère pas comme… à vous filer mes déchets…

Yamina – Mais non, Je parlais de notre état à la pause. Je sais jamais dans quel état je repars. (En écartant les yeux sur la dernière phrase comme lorsqu’on raconte la scène terrible d’un conte à un enfant)

Un silence de plusieurs minutes, les yeux rivés sur les écrans, sur les nuages. Des mains moites et d’autres froides. Parfois les regards se croisent et de légers sourires viennent terminer l’échange. 

Les deux thérapeutes arrivent auprès du groupe, saluent tout le monde d’une accolade et d’une bise,  avant d’échanger quelques légèretés pour de démarrer la journée de travail.

Thérapeute Sonia – Aller go, on est prêt.

Thérapeute Luke – Boh t’as une petite mine Hélène. 

Une fois dans la salle, tout le monde trouve sa place avec plus ou moins de certitude.  

Thérapeute Sonia – Bon. Bah je suis contente de voir tout le monde aujourd’hui. Ça va faire du processus jusqu’à pas d’heure ça. Y’a de quoi faire. Bon qui commence ? 

Thérapeute Luke  cherche des feuilles dans un carnet 

Marjo – Je me précipite avant que Ludo parle de sa nouvelle gonzesse. Mais je sens que mon ventre commence à barbouiller pour me faire dire les trucs que ma tête tasse sous les côtes. 

Yamina– Ouah la sensation quoi. Mixeur allez.

Marjo – Je vais avoir du mal à raconter mais ça a commencé quand j’ai appelé une boîte de génie civil pour bosser sur un projet de construction de pont pas très loin Besançon. Je vous l’avez dit ça. Je devais être à la tête de l’équipe des géologues pour planifier et sonder le terrain, enfin le cours d’eau. Les derniers entretiens se passaient à merveille. Mais là dernière fois, je rencontre une dame sur le projet. Rrah c’est confus. Je comprend pas pourquoi j’ai fait ça. Je rencontre cette dame qui est dans l’équipe architecturale et wouaw. Gros coup de cœur. Elle est super sympa, on rigole, en même temps je rencontre ses collègues qui sont assez tranquilles aussi. Enfin je me disais que j’allais passer un très bon moment à bosser avec eux. L’endroit est joli, c’est pas loin de la Suisse ou y’a mon frère. J’avais les yeux qui pétillent. 

Un peu après tout ça, je fais ma première journée. Je suis avec mon équipe, on fait les carottes, on teste ce qu’il y faut vérifier etc bla bla je passe les détails. Le soir, je reçois un message de cette dame qui doit avoir, allez, 5/6 ans de plus que moi. Donc ça va. Mais papillons dans le ventre, elle me propose d’aller boire un café a Dijon. J’accepte. J’y vais. Et je suis croc. Le soir je rentre chez moi et j’écris un mail à la boîte et je leur dit  que ce sera pas possible de bosser pour eux au final pour causes « éthiques et environnementales ». 

Thérapeute Luke –  C’est cool tiens, que t’aies trouvé quelqu’un dis donc. Non, franchement  hein.

Marjo – Je rêve quand j’entends ça ? T’as même pas écouté la suite. Je raconte que j’ai abandonné mon taff sans savoir pourquoi, et tu dis ça ? Pardon je m’énerve mais tu peux comprendre.

Thérapeute Luke – Pas vraiment. Je veux bien que tu m’aime… Que tu m’aide.

Marjo – Je sais plus où j’en étais. 

Anna– Je veux bien poursuivre alors parce que je résonne depuis tout à l’heure. En fait depuis que j’ai vu la caisse de Ludo j’ai direct pensé au nouveau et j’ai pas envie en fait. Je veux garder ce groupe, ses vibrations. Ça me fait chier que le nouveau arrive la prochaine fois. Imagine il est con ? J’arrête pas de me dire ça. Enfin je veux dire, imagine il est pas à l’aise pour parler, genre il bégaye ou pire quand on mange le midi et il nous sort une blague mais qui me fait voir rouge quoi anh. Le truc qui me fait penser à..

Thérapeute 1 Sonia– Reste sur la peur et la colère. Fais toi infuser. Mmmh, qu’est-ce que tu sens ?

Anna– De l’appréhension je crois bien.

Ludo– Je peux dire un truc ?

Thérapeute 1 Sonia- (hoche la tête pour dire oui)

Ludo– Moi non plus je suis pas rassuré. Je me sens tout plat. Je devrais attendre encore plus qu’avant pour en placer une. C’est des paroles en trop. Ça me donne envie de me casser. Je vais le dire, mais… euh. En fait j’ai l’impression tu ramène un mec à la maison. Devant ma  gueule !? Non je peux pas.

Thérapeute 1 Sonia– Mais tu vas chercher ça où ?

Ludo– Je peux répondre ? 

Thérapeute 1 Sonia– mais oui vas y

Ludo– Bah je demande parce que tout à l’heure tu m’as hoché la tête comme si je te saoulais là. Je croyais qu’on pouvait parler librement et t’es là avec ton contrôle. Je lève le doigts pour dire ce qui va pas ? C’est ça ?

Thérapeute 1 Sonia – Bon  tu vas aller souffler en pause Méliès. 

Thérapeute Luke – Je suis pas sûr qu’on aille aux mauvais endroits pour la matinée. Au moins on y est pour le meilleur de la journée. 

Hélène – Tu dis souvent des choses dans le genre et ça te donne un truc. Voilà… euh j’avais besoin de dire. Enfin de préciser que ça te donne un truc. Qui me renvoie droit sur la balançoire quand j’étais à Massy et que j’avais pas les manuels scolaires. Que je comprenais pas grand-chose à ce qu’il disait à ses trente élèves. Je me souviens qu’une fois j’avais réfléchi et j’y réfléchis encore mais pourquoi moi ? Elle est ptetre banale cette réflexion mais ce prof m’a donné goût à la poésie. C’est à massy que j’ai développé la gourmandise avec les sœurs de ma grand-mère qui tiraient les cartes pendant que je vidais les rochers chocolats en effaçant les mots d’un magazine pour que les phrases me plaisent. Que je les apprenne par cœur. 

Thérapeute 1 Sonia – C’est la balançoire de l’horloge qui a fait tic tac et qui à dit d’aller en pause. Faut que je m’essore. Et que vous sortez.

Anna – Ah mais c’était pas pour la blague ?

Thérapeute 1 Sonia – Non, non.

Thérapeute Luke – Tu reprendras Yamina sur la lecture de tes mails ? 

Yamina – Non j’avais envie de continuer l’histoire de Marjo et qu’on lise son mail.  (Ricane) Haha. Cause environnementale : «  trop chaud à Besançon », « j’ai besoin du chômage pour me refroidir ».

Ludo – Ah ouais d’accord. T’ y vas direct full potin, full pas de côté. C’est sûr qu’en faisant comme ça tu peux rester la préférée.

Thérapeute 1 Sonia – Aller hop à toute.

29 octobre 2023 … 

Vous pouvez également découvrir

Projet Février 2025

Camille Bousquet s'installe bientôt dans son congé maternité .... Illustration d'après photo ..

Rejoignez notre liste privée

"Le Courrier des Cabanes"

Ainsi, je vous écrirai de temps en temps de nos nouvelles.
A des moments importants, où chacun pourra se sentir concerné par l’activité ici.

Sylvie

Vous êtes inscris. A très vite